Recettes de soins naturels


Je voudrais vous parler de “Soins naturels, 100 recettes pour une hygiène naturelle”, un livre qui ne me quitte désormais plus.

De Caly, Editions Tutti Frutti, novembre 2010, 95 pages.

Résumé du livre en une phrase : Fabriquer soi-même son savon, gel douche, déodorant et dentifrice devient un vrai jeu d’enfant grâce aux recettes simples et gourmandes de Caly que vous pouvez retrouver sur son site www.calybeauty.com.

Chronique du livre

C’est après avoir étudié les étiquettes de ses produits de beauté que Caly s’est très vite rendue compte de la nocivité de certains ingrédients.  Elle décide alors de créer elle-même ses cosmétiques avec des ingrédients choisis pour leur innocuité tant au niveau de la santé que de l’environnement.

Après quelques recommandations d’usage et les bonnes pratiques pour la réalisation de cosmétiques home-made, Caly nous décrit les ingrédients les plus utiles mais également ceux à réaliser soi-même comme les infusions, décoctions et teintures-mères.

L’ouvrage est divisé en 6 chapitres que je m’empresse de vous décrire.

Savons

Dans ce chapitre, vous apprendrez à confectionner vos propres savons naturels grâce à différents procédés très faciles à réaliser à la maison.

  • Savons melt and pour : Le melt and pour est une base de savon biologique glycérinée à faire fondre au bain-marie et très facile à utiliser pour fabriquer des savons surgras ou des savons doux pour la peau.  Par exemple, le savon Petit Beurre avec ses beurres de cacao et karité ravira les peaux sèches.
  • Gelées de douches : Egalement à base de melt and pour, les gelées de douche sont coulées en moule pour obtenir des formes à la fois consistantes et moelleuses.  Les kids vont adorer la gelée Banania.
  • Crèmes de savon : Toujours à base de melt and pour, les crèmes de savon sont très douces et idéales pour les peaux délicates.  Il y a fort à parier que la crème de savon Amandine soit la préférée de vos kids.
  • Pains dermatologiques : Les savons sans savon nettoient en douceur sans altérer le film hydrolipidique.  Caly nous offre 3 recettes pour peaux normales et 3 recettes pour peaux sensibles.
  • Refonte de savons : Grâce à cette technique vous pouvez recycler vos restes de savons en de nouveaux savons en leur donnant de nouvelles propriétés.  Le savon apaisant à la lavande est idéal pour une toilette en toute zenittude.
  • Gels douche : Avec une base lavante neutre, vous réaliserez de nombreux gels douches comme le gel douche Vahiné ou le gel deux-en-un Petite Soie destiné au corps et aux cheveux.

Plaisirs du bain

Dans ce chapitre, vous apprendrez à confectionner de nombreux produits adoucissants, nourrissants et protecteurs pour profiter d’un bon bain chaud.

  • Adoucissants pour le bain : Du lait en poudre, du gros sel de mer, de la farine d’avoine, des épices et des plantes sont les ingrédients de prédilection pour adoucir l’eau du robinet de votre bain.  Les recettes sont inratables et les combinaisons sont infinies !
  • Les produits solides pour le bain : Bombes de bain effervescentes, perles, bonbons et sucres de bain, les enfants ne se feront plus prier pour un bon bain !  D’autant plus s’ils vous ont aidé à fabriquer par exemple les perles de bain Framboisine.
  • Les bains moussants : Deux petites recettes pour de grosses bulles de savon !
  • Huiles protectrices : L’huile de bain des sportifs sera la préférée de nos chéris ou de nous-même pour relaxer les muscles et se détendre après le sport !

 

Epilation et rasage

Dans ce chapitre, vous apprendrez à confectionner de nombreux produits pour une épilation durable et en toute simplicité.

  • Epilation à la cire : Vous apprendrez à confectionner votre propre cire à épiler, une huile post-épilation, une crème Stop poil… pour des jambes douces et satinées.
  • Rasage : Nos chéris passent au green rasage avec le gel-crème de rasage ou la mousse à raser made by Caly.  Complétez le rasage avec des soins après-rasage déclinés sous forme de crème, lotion ou gel.

Hygiène intime

Dans ce chapitre, vous apprendrez à garder une hygiène intime irréprochable mais également à résoudre tous les petits soucis liés à ces zones délicates.

  • Savons intimes : Deux recettes incontournables vous aideront à toujours avoir une bonne hygiène intime, le savon liquide intime et la lotion apaisante intime.
  • Soins contre les mycoses : Après quelques conseils pour éviter les mycoses vaginales, vous pourrez confectionner votre propre traitement simplissime d’urgence, une crème anti-mycose et un masque au yaourt.
  • Soins contre la sécheresse intime : Ménopause, grossesse, stress et médicaments sont quelques causes de sécheresse vaginale que vous pourrez limiter grâce au gel hydro-miel.
  • Jeux et plaisirs intimes : 7 recettes accompagneront vos ébats amoureux !  Une recette pour chaque jour de la semaine…

Déodorants

Dans ce chapitre, vous apprendrez à combattre les mauvaises odeurs corporelles grâce à quelques recettes simples et efficaces.

  • Les aisselles : Déodorant en spray, roll-on, en barre, en crème, avec ou sans alcool, pour femme ou pour homme, toutes les formules sont explorées pour répondre aux besoins de chacun.
  • Les pieds : Un bain désodorisant pour les pieds suivi d’un gommage Peau douce pour terminer par une crème de soin nourrissante et désodorisante forment un soin complet de vos petits petons.
  • Le corps : Pourquoi ne pas se parfumer le corps entier de brume désodorisante Les filles à la vanille ?  En été, par fortes chaleurs, voici un geste qui apportera un coup de fraîcheur.

Hygiène buccale

Dans ce chapitre, vous apprendrez à fabriquer votre propre dentifrice mais également à lutter contre les problèmes d’hygiène bucco-dentaire.

  • Dentifrices : En gel ou en poudre, vous avez le choix entre 4 recettes de dentifrices pour observer une hygiène dentaire impeccable.
  • Problème de gencives : Les décoctions de plantes vous aideront à lutter contre les problèmes de gencives.
  • Haleine : Pour toujours avoir une haleine fraîche, le dentifrice haleine fraîche et le bain de bouche haleine fraîche n’ont pas leur pareil.
  • Dents blanches : Le dentifrice blancheur et la solution blanchissante vous permettront de garder un sourire “pepsodent”.
  • Aphtes : Un rinçage de sauge citronnée favorisera la disparition des aphtes.
  • Caries : Deux recettes naturelles pour lutter contre les caries.

Mon avis

Ce livre est un incontournable indispensable si vous souhaitez fabriquer vous-même vos produits d’hygiène corporelle.  Tout au long de cet ouvrage, vous découvrirez de nombreuses recettes très tendance, faciles à réaliser et si gourmandes qu’on en mangerait !

J’aime :
♥ Les recettes sont originales, faciles à réaliser et variées.
♥ Les explications sont claires et précises.
♥ Edité en novembre 2010, ce livre est tout récent.

J’aime moins :
x
Quelques ingrédients sont plus difficiles à se procurer.

Avez-vous lu ce livre ?